Happy Hour no°313 – 16 fév 2016


Ce soir je vais parler d’un film documentaire qui s’appelle “Sovereignty Dreaming – la révolte des rêves”, réalisé par Vanessa Escalante, une jeune femme Française, qui vient de remporter un troisième prix pour son oeuvre sur les Aborigènes en Australie.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Vanessa, quelques jours avant la cérémonie des Lauriers de l’Audiovisuel à Paris, où son film a gagné le Prix Marcel Jullian, décerné le 8 février 2016.
Pour écoutez notre interview : https://soundcloud.com/happy-hour-with-ollia
“En 1972, alors que le gouvernement australien refuse de rendre leur terre aux Aborigènes et propose de leur louer à la place, quatre jeunes indigènes décident d’occuper les jardins du parlement. La « Tente Ambassade Aborigène » est créée, supporté par le mouvement Black Power, ils réclament la souveraineté et des droits fonciers pour tous les Aborigènes. 40 ans plus tard, en 2006, l’Australie n’a toujours pas signé de traité avec sa première nation et veut créer la plus grande poubelle nucléaire du monde à Muckaty, une terre sacrée Aborigène. Pour la première fois de leur vie, les femmes Milwayi décident de se battre contre le Commonwealth. Le procès contre les déchets nucléaires se déroule en pleine brousse en juin 2014.”

Facebook/Dreamings Films
Vanessa Escalante fev 2016
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s