Happy Hour no°304 – 8th Dec 2015 – Takasouffler defend la culture indigène d’Australie

Alors que le fameux sommet international sur le climat – le COP21 – entre dans sa deuxième semaine au bords de Paris en mois de décembre, tout le monde parle d’un accord historique sur le réchauffement de la planète et enfin mettre les actions en place pour policer cette dangereuse tendance. Cette une période cruciale pour la négociation, mais nous avons souvent l’impression qu’il s’agit plus de maintenance du status quo mondiale économique…

Moi, j’avais envie de parler des gens qui n’ont pas beaucoup de visibilité dans ce débat, ceux qui sont les plus “faibles” pour diverses raisons…

Vous avez entendu à plusiuers reprises : les nations sur les îles se voient sumerger par l’océan remontant un peu plus chaque année, et les premiers peuples du monde qui voient leurs ressources naturelles pillées à une vitesse grande V pour le développement des pays plus riches – tout ça dans le court terme.

Parmi ces personnes ménacées par les effets de cette démarche économique – ce sont les aborigènes d’Australie, une civilisation datant de 40,000 ans.

Pour faire un point sur tout cela, j’ai parlé avec Thierry Gérard, le président de l’association Takasouffler, basée à Taverny, dans le Val d’Oise.
Tent embassy_Thierry Gerard_au_ Pompidou mai 2015
Le parvis de Pompidou à Paris est la place historique des joueurs de didgeridoo. Voici le tente embassy formé en mai 2015 par Thierry Gérard et Vanessa Escalante (et le groupe Takasouffler) à l’occasion des manifestations mondiales pour dire non aux fermetures des communautés aborigènes par le gouvernement de l’Australie occidentale.
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s